top of page

L'académie de musique

L'académie propose différentes formations : l’éveil musical, la formation musicale, la formation instrumentale, la formation vocale et des cours complémentaires. Les cours ont une durée de 50 minutes.

  • Eveil musical : Formation musicale préparatoire, pour les enfants âgés de 5 à 6 ans.

  • Formation musicale : dès l'âge de 7 ans, pour enfants et adultes. Les compétences visées sont  la maîtrise technique, l’intelligence artistique, la créativité et l’autonomie.

  • Formation instrumentale : à partir de 7 ans ; pour avoir accès à un cours d'instrument, il faut fréquenter le cours de Formation musicale régulièrement. Les instruments proposés sont : Piano, Orgue, Violon, Alto, Violoncelle, Contrebasse, Flûte à bec, Flûte traversière, Hautbois, Basson, Clarinette, Saxophone, Trompette, Trombone, Cor, Accordéon, Percussions (batterie, xylophone, marimba), Guitare, Harpe (harpe chromatique, harpe à pédales et harpe celtique).

  • Formation vocale : Chant classique.

  • Cours complémentaires : musique de chambre instrumentale, guitare d'accompagnement, histoire de la musique et analyse, écriture musicale (analyse musicale, harmonie), chant d’ensemble, formation générale jazz, ensemble instrumentaux (percussions, clarinettes-saxophones, cordes, harpes et flûtes).

Contacts :

Direction : M. Louis Schoonjans

Secrétariat : M. Albert Meuree

Surveillante éducatrice : Mme Marie-Noëlle Carrière

Surveillant éducateur : Nicolas Thomas

 

Numéro de téléphone : 02 431 68 41

Adresse e-mail : 1030.ami@schaerbeek.irisnet.be

Site internet : http://www.academiedeschaerbeek.be

Ancre 1

Le centre P.M.S.

Le CPMS 2 prend en charge plus de 5700 élèves dans 7 écoles communales de Schaerbeek (maternel/ primaire/ secondaire), et dans 8 écoles de la commune de Woluwe Saint Lambert (maternel/ primaire / enseignement spécialisé Type 8).

 

Fondé en 1974, le centre psycho-médico-social est subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles et géré par l'Echevinat de l'Enseignement communal.

Les missions qui lui incombent sont définies par la loi. C'est un service gratuit, consultatif et soumis au secret professionnel. Le centre PMS a un triple rôle de prévention, d'accompagnement et d'orientation des enfants, de l'école maternelle à la fin de l'enseignement secondaire supérieur. Il travaille en collaboration avec différents partenaires tels que le Service de promotion de Santé à l'Ecole (SPSE) et les Médiateurs scolaires communaux.

 

Chacun des deux centres PMS est composé d'une direction, de  2 psychologues, 2 assistantes sociales et 2 infirmières ; le CPMS 1 bénéficie en plus d’un encadrement différencié (1 Psy + 1 assistante sociale).

L'action du PMS est soit collective, soit individuelle. Par "collective", on entend les interventions organisées au sein de l'école et répondant à des besoins de santé, de développement général, d'orientation , d'information ou de prévention. Les enseignants et les parents sont souvent associés à ces actions. Par "individuelle", on entend l’aide sollicitée par des individus (les enfants, les parents, les enseignants ou toute personne responsable d'un enfant). II peut s'agir d’informations générales (orientation scolaire, législation, activités de loisirs, …), d'échec scolaire, de problèmes de santé, de crises familiales ou d'adaptations au groupe.

Contacts :

Direction : Fabienne Jennen-Cornélis

Numéro de téléphone : 02 240 31 60

Adresse e-mail : centrepmscommunal2@schaerbeek.irisnet.be

Ancre 2

Promotion de la santé à l'école

L'école est le lieu où les enfants passent le plus clair de leur temps. Il est donc essentiel qu'elle soit un lieu de vie sain et agréable où l'enfant puisse s'épanouir et se sentir bien. Bien dans sa tête, bien dans son corps !

 

Être en bonne santé, ce n’est pas seulement ne pas être malade. Le bien-être de l’enfant dépend de la manière dont il vit avec ses amis, ses parents, ses enseignants, dans son quartier, à la maison et  à l’école.

La promotion de la santé à l’école en Communauté française a connu une étape majeure en 2001 et 2002 par l’adoption du Décret relatif à la Promotion de la Santé à l’Ecole qui a transformé l’IMS (Inspection Médicale Scolaire) en PSE (Promotion de la Santé à l’Ecole). Ce décret traduit une approche plus large de la santé que celle de la simple surveillance médicale.

Il veut soutenir des approches collectives en faveur d’un environnement scolaire agréable et respectueux de chacun, où l’on peut communiquer, s’épanouir et se sentir bien.

Les missions du  service de Promotion de la Santé à l'Ecole  concernent :

  • les bilans de santé,

  • la promotion de la santé à l’école,

  • la vaccination,

  • la prophylaxie et la lutte contre les maladies transmissibles,

  • l’établissement d’un recueil standardisé de données sanitaires.

De nombreux partenariats existent avec les centres P.M.S, le planning familial Josaphat, M.S.F, Médecins du Monde, les maisons médicales, les centres de santé mentale, les hôpitaux, les médecins traitants, les consultations O.N.E, etc.

 

Les bilans de santé

Le suivi médical des élèves comprend des bilans de santé individuels en fonction du niveau, en prenant en compte l’évolution de la croissance (IMC) et en ayant une attention particulière à la détection de troubles de santé en rapport avec l’âge (poids, taille, vue, ouïe, alimentation, sommeil, assuétudes, …).

Chaque élève bénéficie de plusieurs bilans de santé : 2 en maternelle, 3 entre la 1ère et la 6ème primaire, et 2 ou 3 en secondaire.

Des bilans de santé supplémentaires, en raison de risques particuliers ou imprévisibles ainsi que pour renforcer l'égalité des chances en santé, peuvent également avoir lieu.

 

La promotion de la santé à l’école

Depuis 2014, l'équipe PSE réalise un projet de service axé sur l'alimentation et l'eau comme unique boisson. Le but est de conscientiser la population scolaire (adultes et enfants) à choisir une alimentation saine et équilibrée en tenant compte que l'école et l'adulte sont des modèles. Un conseil, pour les enfants, comme pour les grands, privilégiez l'eau aux boissons light ou sucrées !

 

L’équipe des infirmières propose également des animations sur différents thèmes (alimentation, assuétudes, éducation à la vie affective et sexuelle, hygiène dentaire et générale,...), adaptées aux âges, aux demandes et aux risques liés à l’âge.

La promotion d’un environnement favorable à la santé dans l’école est assurée par la visite annuelle des locaux effectuée par le médecin scolaire responsable de l’école.

Dans l'enseignement supérieur hors universités, le service organise un point-santé. Ce point-santé est une permanence gratuite et ouverte à tous, permettant l'écoute et le dialogue, l'orientation vers un suivi médical curatif si nécessaire, et la gestion des éventuelles situations d'urgence.

 

 

La vaccination

La mise en ordre et la promotion de la vaccination en fonction de l’âge se fait uniquement à la demande des parents pour les élèves mineurs et à la demande de l’élève si celui-ci est majeur.

La vaccination peut être réalisée chez le médecin traitant ou à l’ONE jusque 6 ans.

Le service PSE prend le relai des consultations ONE, organise des séances de vaccination de rattrapage et la mise en ordre des vaccins pour les primo-arrivants.

Des séances de vaccinations sont également proposées en fonction de l’âge afin de compléter le schéma vaccinal.

 

 

La prophylaxie et la lutte contre les maladies transmissibles

Dès qu’un cas de maladie transmissible est signalé au service PSE, le médecin ou l’infirmière, communique à la direction de l’école les informations nécessaires relatives à la maladie déclarée et les mesures à prendre par rapport aux autres élèves qui ont été en contact avec cette maladie.

S’il s’agit d’une maladie à déclaration obligatoire, le service PSE communique les informations au service de l'inspection d'hygiène de la Commission communautaire commune.

 

L’établissement d’un recueil standardisé de données sanitaires

Chaque année, le service PSE communique à l’ONE certaines données médicales (poids, taille, vue ou autres) en fonction des niveaux de classe afin de déterminer les besoins en matière de santé et d’élaborer une politique communautaire pour la santé des jeunes.

Ces données permettent d'effectuer des analyses sur l'évolution de la santé des enfants en âge scolaire et des comparaisons entre régions.

Contacts :

Adresse : 56 Rue de Jérusalem 1030 Schaerbeek

Numéro de téléphone : 02 215 96 11

Adresse e-mail : pse@schaerbeek.be

Ancre 3

L'Association des parents

Ensemble pour contribuer à l’école 17 de demain : l’Association de parents

L’Association de parents (AP17) représente et rassemble les parents de l’École 17. Elle est là pour faire entendre la voix des parents et leur permettre de s’impliquer dans la vie de l’école. Elle travaille dans un but positif, pour le bien-être des enfants et de tous les membres de l’École 17.
Au cours de l’année, elle informe les parents de ce qui se passe dans l’école, relaie des soucis rencontrés et contribue aux solutions à travers un dialogue constructif avec les directions, la communauté éducative et le pouvoir organisateur (la Commune de Schaerbeek).


Devenez membre de l’AP 17
Toutes les énergies sont bienvenues ! Même si vous avez peu de temps à consacrer à l’AP, chaque petite pierre peut contribuer à des projets concrets et à bâtir l’école 17 de demain.
Il y a presque 1000 élèves et à peu près autant de parents dans notre école, la plus grande de Schaerbeek. Plus nous serons nombreux à avoir fait le simple geste d’adhérer à l’AP, plus notre parole sera écoutée.

 

N’hésitez pas à nous contactez via l’adresse mail association.parents.ap17@gmail.com

Ancre 5

Bibliothèque Sésame

Depuis son ouverture au boulevard Lambermont en juin 2009, Sésame a réussi – avec ses 60.000 visiteurs – à se faire un nom dans le paysage culturel schaerbeekois. Elle offre, sur trois niveaux : des livres pour grands et petits, un espace multimédia, un amphithéâtre et une salle de formations, une médiathèque et une ludothèque.

 

Sésame est aussi rapidement devenue un lieu central où trouver des tas d’infos, sous toutes les formes : l’Espace éducatif et les EPN (Espace public numérique) ne désemplissent pas…

A côté des rayonnages de livres, les espaces d’animation, d’ateliers et de formation sont utilisés pour des activités touchant un public le plus large possible : des conférences, des rencontres littéraires, des expositions qui font la part belle aux auteurs ou aux illustrateurs schaerbeekois, débutants ou confirmés.

Contacts :

Adresse :  200 Boulevard Lambermont 1030 Schaerbeek

Numéro de téléphone : 02 240 43 70

Adresse e-mail : bibliotheque@schaerbeek.irisnet.be

Site internet : http://www.mabiblio.be

Ancre 4
583d4407cd703561307854af.jpg

Ecole 17 Pierre Adam - Section primaire

Le 17, c'est chouette !

logo.png
arbre17.gif
académie_de_musique_instrumentale_2.jpg
bottom of page